Pourquoi impliquer son enfant dans la préparation de son lunch?

14 à 14 ans
Retour

Vivre une expérience culinaire stimulante avec votre enfant commence en ciblant un moment propice à l’échange, tout simplement.

Dès leur plus jeune âge, les enfants découvrent l’expérience sensorielle et gustative. Avec la mondialisation, la variété d’aliments disponibles sur le marché est infinie et les possibilités d’apprentissage, illimitées.

J’aime faire la cuisine parce que c’est un jeu, qu’on peut se tromper et que parfois, c’est vraiment drôle! Casimir, 4 ans.

En nous accompagnant dans la réalisation de leur boite à lunch, les enfants apprennent les couleurs, s’initient aux textures, s’éveillent aux odeurs et aux saveurs en plus de découvrir un monde de cultures. La préparation d’un sandwich, d’une salade ou de galettes contribue à développer leur dextérité, leurs habiletés dans la prise de décisions ainsi que leur affirmation de soi.

Même votre petit trésor peut s’impliquer! Invitez-le à:

  • Tartiner son pain de mayonnaise.
  • Râper des carottes en vue de les intégrer à la préparation pour la garniture au thon.
  • Couper les céleris et les poivrons.
  • Façonner, à l’aide d’emporte-pièces, des formes dans le fromage ou le melon d’eau.

Pour les plus vieux, invitez-les à chercher sur internet des recettes qui les intéressent et encouragez leur autonomie dans la réalisation des étapes de la préparation.

Un petit truc!
Pour éviter les déceptions, amenez vos plus grands à s’assurer que les aliments requis à la préparation de leur repas se trouvent dans le garde-manger. Si ce n'est pas le cas, profitez-en pour leur apprendre à concevoir une liste d’épicerie!

Vivre une expérience culinaire stimulante avec votre enfant commence en ciblant un moment propice à l’échange, tout simplement. Débutez l’expérience avec des petites tâches simples et vous constaterez rapidement que son intérêt pour sa boite à lunch prendra une toute nouvelle saveur!

— Dernière mise à jour: 18 août 2016

Biographie

Nutritionniste, Chargée de cours à l'UQAC, et Consultante

Josiane Gagnon est Nutritionniste, Chargée de cours à l’UQAC, et Consultante en interventions éducatives. Mère de 3 garçons et détentrice d’une maîtrise en éducation et intervention éducative, son intérêt pour le développement global de l’enfant l’a menée à explorer l’arrimage des stratégies éducatives en milieu scolaire. Le lien entre le développement cognitif, l’anxiété et les saines habitudes de vie sont au cœur de ses préoccupations.

Lire la suite →

Sur le même thème

Blogue

Partage des tâches familiales: 3 papas immigrants témoignent

Les tâches ménagères c’est l’affaire des femmes, les hommes n’ont rien à voir là-dedans. Avez-vous déjà entendu quelqu’un répéter cette phrase? Ayant vécu en Haïti,…

Blogue

3 papa ki vin viv Kanada ap temwaye kijan sa ye pou yo lè yo mete men nan travay nan kay la

Afè fè travay nan kay se koze fanm, bagay sa pa pou gason. Sa deja rive w ou tande kèk moun repete pawòl sa? Pou…
6 à 17 ans

Article

Élections provinciales: que dire aux enfants?

À l’approche des élections provinciales du 3 octobre prochain, prenons quelques minutes pour expliquer quelques concepts électoraux à nos enfants.
11 à 6 ans

Article

Les émotions de nos enfants: une psychologue nous éclaire

Comme parents, nous pouvons parfois nous sentir mal outillés quand vient le temps d’accompagner notre enfant dans la bonne gestion de ses émotions. Que dire…
8 à 6 ans

Article

Médicaments à la maison: comment éviter les intoxications

Que ce soit pour soigner une otite, un vilain rhume ou toute autre maladie, quelle maison n’a pas sa pharmacie personnelle? Mais comment protéger nos…